Restauration du patrimoine : des formations qualifiantes

La SCIC ECLIS et l'association Steredenn, se sont constitués en groupement solidaire et s'engagent depuis 10 ans à défendre une approche globale de l'habitat, qui contribue à une économie responsable, soucieuse de l'environnement écologique, humain, culturel et social.

Pour mettre en oeuvre les formations qualifiantes de niveau III (niveau CAP) "Ouvrier-ère Professionnel-le en Restauration du Patrimoine (O.P.R.P.)" et "Ouvrier-ère Professionnel-le en Eco Construction (O.P.E.C.)", le groupement conventionne avec le CAUE du Gers et la Fédération Ecoconstruire, propriétaires respectivement des deux certifications.

Ces formations durent 9 mois et mêlent théorie, plateau technique ou chantiers écoles, projets de collectivités locales, mises en situation. Ces formations qualifiantes permettent d'intégrer des entreprises avec une vision globale de la construction.

Ouvrier-ère Professionnel-le en Restauration du Patrimoine (O.P.R.P.)

La formation Ouvrier-ère Professionnel-le en Restauration du Patrimoine (O.P.R.P.), financée par la Région Bretagne (QUALIF EMPLOI), s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Elle vise principalement à former des ouvriers-ères susceptibles d'être embauché-e-s par des entreprises spécialisées en techniques de restauration du patrimoine, ou souhaitant se diversifier dans ce domaine.

Les stagiaires acquièrent différentes techniques : initiation à la taille de pierres, maçonnerie à l'ancienne, maçonnerie terre, enduits, initiation à la charpente,... tout en apprenant à préparer et à organiser des travaux à réaliser sur un chantier.

Programme détaillé : imagescic-eclis.org/wp-content...

Ouvrier-ère Professionnel-le en Eco Construction (O.P.E.C.)

La Formation d'Ouvrier-ère Professionnel-le en Ecoconstruction, financée par la Région Bretagne (QUALIF EMPLOI), s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Elle permet aux entreprises d'avoir sur leurs chantiers du personnel qualifié capable d'exécuter des travaux de construction ou de rénovation d'habitat individuel ou de petit collectif en intervenant plus particulièrement sur les propriétés thermiques du bâtiment et en intégrant la notion de sobriété énergétique et de bilan carbone.

Les stagiaires acquièrent différentes techniques et mettent en oeuvre des matériaux en adéquation avec les exigences du développement durable.

Programme détaillé : imagescic-eclis.org/wp-content...